[mk_padding_divider size= »93″]
Le Nouveau-Monde
Périclitant à cause de la pollution, de la surexploitation et du dérèglement climatique, la Terre a bénéficié d’une cure de jeunesse miraculeuse sous l’impulsion des Gardiens. La plupart des traces de modernité ont été effacées, les populations réduites, les anciennes civilisations restaurées dans ce qu’elles avaient de meilleur. Ainsi est le Nouveau-Monde, un futur utopique mélangeant usages antiques et quelques reliquats du XXIe siècle.
C’est le postulat de base de la trilogie, le contexte où vont se dérouler les aventures de Salamandre. Mais les dix Empires ont-ils vocation à rester figés, à conserver scrupuleusement l’état dans lequel ils ont été reconstruits ? Ou vont-ils prendre leur indépendance et développer une nouvelle culture propre ? Seul l’avenir nous le dira !
L’Empire Celtique
Il couvre l’ouest de l’Europe : les îles Britanniques, la péninsule ibérique sauf la côte méditerranéenne, le Benelux, la Suisse, la moitié occidentale de l’Allemagne et bien entendu la France (moins le « Midi »), son cœur politique et économique. Paris en est la capitale. C’est l’un des Empires les plus petits, mais aussi les plus peuplés. Sa société est inspirée par l’époque préromaine. Les nombreux clans celtes partagent désormais un sentiment d’unité, mais chaque panthéon a retrouvé sa zone géographique d’origine. Sa langue est le gaélique irlandais (le plus ancien), inscrit en alphabet grec, et sa monnaie le statère – importé de Macédoine. Il est régi par l’Impératrice Alexandra, sous la gouverne de la Gardienne Claire.
L’Empire Germanique
Riche et prospère, cette nation s’étend de l’Allemagne orientale jusqu’à la Russie moscovite en passant par l’Europe centrale, le Danemark (où la capitale Copenhague bénéficie d’une position assez médiane), la Scandinavie, les États baltes, la Pologne et un morceau de la Biélorussie. En dépit de son nom, cet Empire est scindé en deux parties à la culture très distincte : la moitié scandinave avec le panthéon nordique, officiel, et celle germanique où s’est implanté le culte finnois à l’insu des Gardiens. Les religions slave et balte occupent aussi leurs foyers dans l’Est, que le gouvernement délaisse. Sa devise est la couronne, sa langue le vieux norrois (écrit en futhark), son protecteur Nicolas et son Impératrice Lærke. L’Empire est réputé pour ses nombreux artistes et ses femmes de caractère.
L’Empire de la Mer
Il englobe la côte européenne de la Méditerranée, depuis l’Espagne et le sud de la France puis l’Italie et les Balkans jusqu’en Turquie, ainsi que ses nombreuses îles. Sa culture est façonnée en prenant le meilleur de chaque cité de la Grèce classique, par exemple les lois égalitaires de Sparte plutôt que la misogynie d’Athènes. Le grec antique est sa langue, la drachme sa monnaie, le panthéon gréco-romain y règne avec la bénédiction vigilante du Gardien Robin. Berceau d’un régime impérial, la magnifique Rome en est la capitale… et elle permet de conserver un œil sur le Vatican, un territoire coupé du monde par magie. Le commerce, son atout majeur, y est florissant. Un rassemblement mensuel accorde au peuple de chaque ville de proposer des lois locales ou nationales, qu’un représentant fait remonter à l’Impératrice Ethelle.
Le Nouvel Empire Égyptien
Ainsi que son nom l’indique, ce territoire est centré sur la vallée du Nil jusqu’à la ville de Khartoum, comme à la grande époque des pharaons. Toute sa civilisation (à l’exception de la momification) a été restaurée dans cette perspective, en s’appuyant sur l’égyptien antique et le deben – des anneaux et non des pièces. Par manque de certaines connaissances, toutefois, il est peu probable d’y voir apparaître de nouvelles pyramides ! Il est protégé par les jumeaux Kévin et David, qui en sont natifs, et son Empereur est Ahmès. Pour des raisons historiques, cette nation occupe aussi le Sinaï ; et toute la côte du Maghreb jusqu’à Gibraltar, dans une optique économique. Cependant, plus on s’éloigne de Thèbes (sa capitale), plus les villes sont influencées par le style grec au détriment de la culture égyptienne.
Le Grand Empire
Avec son swahili écrit en alphabet latin et ses florins, ses villages de brousse et ses ports d’inspiration coloniale, ce territoire essaie de marier au mieux les traditions de l’Afrique avec les rares apports bénéfiques des Européens. Le Monomotapa, Mapungubwe ou le Dahomey n’y ont pas laissé beaucoup de traces… Noirs et Blancs y vivent dans l’harmonie et le respect de la nature, comme l’illustre sa verdoyante capitale Kinshasa où réside l’Empereur Kibwe, tandis que de nombreuses créatures fabuleuses habitent ses savanes. Ce pays court de sa frontière (arbitraire) à hauteur du lac Victoria au cap de Bonne-Espérance, mais a une assez faible densité de population. Chacun y vénère les mêmes orisha, sous un nom ou un autre, héritage des multiples dialectes africains. Joffrey en est le Gardien tutélaire.
L’Empire Oriental
La plus étendue des dix nations, au point qu’elle est scindée en cinq districts indépendants avec des Gouverneurs au lieu d’avoir un Empereur : l’Inde, commandée par Ravi, où l’on parle l’hindi, centrée sur Delhi ; le sud et l’est de la Chine, avec pour métropole Hong-kong et pour dirigeant Shen, dont l’idiome est le mandarin ; le nord de la Chine et la Mongolie, province axée sur Pékin où l’on discute en mongol, sous l’autorité de dame Sarangerel ; la péninsule indochinoise ayant récupéré la culture et la langue khmère, administrée par Dara depuis Vientiane ; et le Japon, dont la capitale est Kyoto et la gouverneure Kimiko. Les religions sont à la discrétion de chacun, peu importe sa contrée : shintoïsme, taoïsme, hindouisme, culte altaïque, bouddhisme… La monnaie, un simple symbole, a pour nom le tael et François est le protecteur de tout l’Empire.
L’Empire Austral
Très vaste, il s’agit aussi de la nation ayant la plus faible densité de population. Elle comprend l’Australie et ses douze cités portuaires ainsi que la Nouvelle-Zélande, n’en ayant que trois : le reste des habitants résident dans des villages de pêcheurs ou des clans d’inspiration aborigène, au contact des créatures surnaturelles. La nouvelle capitale est Sidney et la langue officielle le djambarrpuyngu mais, puisqu’il est impossible (et n’aurait pas été souhaitable) d’effacer totalement l’influence britannique, l’anglais demeure parlé dans les villes et la monnaie est la livre sterling. Dans une volonté d’ouverture, bien des ressortissants ont renoncé à un prénom traditionnel, mais pas l’Empereur Karambil – un farouche défenseur de sa culture natale. La Gardienne tutélaire est Juliette.
L’Empire du Nord Sauvage
Une soixante de cités-États (plus très unies) d’Amérique, ainsi que de nombreuses tribus proches de la nature et des êtres magiques : voilà quel patchwork forme la culture polymorphe de cette nation, reprenant les frontières des USA en excluant l’Alaska et la Floride. La Louisiane, quant à elle, est une enclave autour de deux villes (Bâton-Rouge et La Nouvelle-Orléans) obéissant aux dieux du vaudou et non au panthéon des « Américains Natifs ». Ces entités politiques sont plutôt indépendantes, mais chacune a un représentant au Sénat de Washington et se soumet à l’Empereur Chayton ainsi qu’au Gardien Didier. Les ethnies n’ayant pas de monnaie, le dollar demeure, tout comme l’anglais (aucune langue ne pouvant prévaloir).
L’Empire Doré
De la Colombie à la Terre de Feu, très long mais ne débordant pas de la cordillère des Andes, l’Empire Doré s’inspire de la civilisation inca à son apogée… sans les sacrifices humains. L’excellence du réseau routier permet de franchir aisément les vallées, dans une nation construite surtout en altitude (les côtes sont un peu délaissées et la jungle ne lui appartient plus). Dieux et esprits sont révérés en aymara et les vieux édifices, rénovés ou rebâtis par-dessus les vestiges espagnols, ont retrouvé le génie architectural des premiers Andins. Sur décision du Gardien Bertrand, la monnaie se nomme toujours le sol, en hommage à l’astre du jour au cœur des prières incas. Suite à L’odyssée de Salamandre, le pouvoir échut à l’Impératrice Q’orianka, logeant dans la forteresse de Cuzco.
L’Empire Viridian
Suivant le trait de côte atlantique qui va de Carthagène à Rio de Janeiro, ce territoire est coincé entre la jungle indomptable replantée par Jeanne (sa Gardienne tutélaire) et le puissant océan. Il a donc appris à tirer parti des deux, sans nuire à la Nature. Un filet magique empêche les créatures nocives de s’approcher des ports, cependant les humains peuvent le franchir… à leurs risques et périls. De nombreuses tribus vivent d’un côté ou de l’autre, sachant se prémunir du danger. L’Empereur Tayel réside à Salvador de Bahia. Les Gardiens ont injecté une inspiration française dans l’architecture, et la monnaie se nomme le réal en souvenir de l’héritage portugais. La langue officielle est le guarani paraguayen et la religion mélange les divinités de la jungle au culte des esprits.
Zones Inhabitées
Méso-Amérique
De manière officieuse, dans une dizaine de cités totalisant à peine quelques milliers d’habitants, le panthéon partagé par les Aztèques, les Olmèques ou encore les Mayas s’est réimplanté sans accord avec les Gardiens. Pour ce faire, il cajole ses adeptes et ne les laisse partir sous aucun prétexte, mais au moins a banni les sacrifices humains. Sa capitale est Tenochtitlan.